Quelles sont les meilleures zones pour implanter une pharmacie ? Comment faire face à la concurrence dans une zone de chalandise ? Comment capter le plus de flux possible ? Le géomarketing permet de répondre à toutes ces questions. La Longue Vue vous explique comment.

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing est un outil marketing qui s’appuie sur l’analyse de données localisées. Il exploite des informations présentes dans les bases socio-démographiques publiques, comme celles de l’INSEE par exemple, mais également dans les Interfaces de Programmation d’Application (API). Le géomarketing s’appuie également sur certaines bases de données des entreprises (lorsque celles-ci acceptent leur exploitation).

Les données analysées sont diverses :

  • Données géographiques ou cartographiques (démographie, armature commerciale, urbanisme, etc.).

  • Données sociodémographiques (catégories de population, âge moyen, niveaux de revenus, etc.).

Le géomarketing est particulièrement utile pour choisir la zone d’implantation de son officine. C’est un outil qui permet notamment de comprendre les facteurs influençant la performance de l’officine à l’instant T et dans le futur. En tant que bureau d’études prospectives, La Longue Vue propose des études permettant de connaitre les potentiels d’une zone d’implantation, en analysant ces différents facteurs d’influence.

Comment choisir sa zone d’implantation grâce au géomarketing ?

Les données récoltées par le géomarketing vont permettre d’analyser la zone de chalandise d’une zone d’implantation. Cela a plusieurs intérêts : évaluer son chiffre d’affaires potentiel, étudier la concurrence, identifier les consommateurs, comprendre le maillage médical, rechercher une meilleure implantation, évaluer les risques pouvant affecter l’exploitation de l’officine, et évaluer la cannibalisation entre les points de vente associés.

Le géomarketing permet de réaliser des simulations d’implantation en traçant la zone de chalandise de votre point de vente. Cela permet d’analyser et de prendre en compte tous les piliers d’exploitation.

Pour choisir une bonne zone d’implantation, plusieurs critères doivent être analysés :

  • La maille géographique :

Nous étudions la maille de l’étude pour appréhender correctement le marché potentiel. Grâce à cette étude, nous définissons la zone de chalandise.

  • Les flux :

Nous analysons le potentiel de captation des flux à proximité de la pharmacie ou du futur site d’implantation. Nous pourrons ainsi estimer le potentiel de chiffre d’affaires que la pharmacie est en mesure de capter.

  • La démographie :

Nous identifions les différentes populations présentes sur la zone d’étude, leurs proportions ainsi que leurs évolutions dans le temps. L’objectif est de comprendre leurs impacts sur la pharmacie.

  • L’armature médicale et prescription :

Nous évaluons l’offre de santé de la zone d’implantation et la densité médicale afin de déterminer les éventuels risques ou opportunités de la pharmacie.

  • L’armature commerciale :

Nous nous intéressons à l’attractivité commerciale de la zone. L’objectif ici est de comprendre les facteurs d’influence de la zone pour orienter notre diagnostic.

  • L’urbanisme :

Nous examinons les projets d’urbanisme prévus et en cours dans la zone d’implantation. Nous effectuons une veille très poussée et détaillée sur la zone de chalandise de tous les projets de santé pouvant impacter l’activité de l’officine : construction de maisons médicales, transfert de pharmacies, construction de cabinets médicaux…

  • Les structures concurrentes :

Nous étudions la persistance économique des officines concurrentes présentes dans la zone de chalandise. Ainsi nous évaluons de manière prospective leurs impacts sur l’officine de notre étude et émettons des recommandations quant à leur gestion.

Nous analysons un bon nombre d’autres critères pour réaliser une étude d’implantation complète : le comptage de la population sur la zone de chalandise, la consommation en pharmacie, la consommation par type de produits, la comparaison des consommations par tête…

Globalement, l’analyse de toutes ces données permet d’évaluer le chiffre d’affaires potentiel qu’une pharmacie pourra atteindre sur sa zone d’implantation.

Bénéficier de la meilleure donnée avec La Longue Vue

La Longue Vue récolte et analyse pour vous des données géomarketing mises à jour, harmonisées et millésimées et réalise une évaluation précise du potentiel de votre officine dans sa zone d’implantation. Grâce à notre logiciel géomarketing dynamique “La Loupe”, nous créons des atlas thématiques et nous représentons cartographiquement vos potentiels d’implantation et les facteurs impactant ces potentiels.

L’utilisation du géomarketing nous permet de vous proposer plusieurs études géomarketing : comparatif des sites d’implantation, évaluation d’implantation et du seuil de rentabilité du projet, étude de transfert, de regroupement, de potentiel, de cannibalisation, etc. Nous sommes en capacité de réaliser un bilan complet de votre projet et de vous faire des recommandations quant à sa réalisation.

Les informations intrinsèques à l’officine sont traitées avec la plus stricte confidentialité. Par ailleurs, La Longue Vue veille au plus grand respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que la loi du 20 juin 2018 concernant le traitement des données à caractère personnel et en particulier celles de la base de données clientèle utilisée dans nos études.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !

Dernière mise à jour : 19 juillet 2022Catégories : Expertise, Géomarketing, Secteur pharmaceutique

Choisissez votre plateforme pour partager cet article

Articles qui peuvent vous intéresser