Les études géomarketing : des offres inédites sur le marché

Bien plus que des études de marché : des outils d’aide à la décision.

Les études géomarketing ont pour objectif d’aider à mieux comprendre la structure du marché et son impact sur l’exploitation de l’officine. Ces études permettent une lecture prospective de l’environnement d’exploitation et la formulation de recommandations concrètes sur la faisabilité d’un projet. Elles sont de véritables outils d’aide à la décision.

Que contient une étude géomarketing ?

Une étude géomarketing est une analyse des différents piliers du marché. Elle contient une analyse de la démographie, l’urbanisation, les services, la concurrence, l’armature commerciale, l’environnement médical et l’étude de la zone de chalandise. Il s’agit d’une évaluation du potentiel actuel et des perspectives d’évolution du marché. La longue Vue également des recommandations et un avis sur la faisabilité globale de votre projet.

De multiples intérêts !

Elle constitue une aide objective à la décision : nous donnons notre avis sur la faisabilité globale de votre projet.

  • Elle offre un gain de temps notoire car elle permet l’identification des écueils éventuels.

  • Elle permet une économie d’erreurs en appréciant les écueils et les éléments de l’environnement qui affectent le projet.

  • Elle représente une feuille de route claire sur la réalisation d’un projet.

  • Elle identifie la clientèle et la démographie dans la zone de chalandise.

  • Elle mesure l’offre médicale, l’armature médicale et la géolocalisation valorisée de la prescription.

  • Elle évalue l’impact des projets d’urbanisation sur la commercialité.

  • Elle opère une simulation sur la répartition d’une clientèle suivant la fermeture d’un point de vente.

  • Enfin, elle estime les bénéfices d’un regroupement sur un potentiel marché : elle peut également étudier la cannibalisation entre 2 ou plusieurs points de ventes.

Quelles sont les typologies d’études ?

  • Étude de potentiel : c’est une étude qui évalue la persistance des conditions d’exploitation d’une officine. Elle offre une analyse sur les risques et opportunités de cette exploitation.

  • Étude de faisabilité de transfert : elle étudie la possibilité de réaliser un projet de transfert par rapport aux nouvelles dispositions issues du décret 2018.

  • Évaluation de regroupement : elle observe les bénéfices d’un regroupement par rapport à d’autres alternatives d’implantation, notamment par rapport à d’autres points de vente actuels.

  • Comparatif d’agrandissement de surface : c’est un comparatif de la faisabilité économique d’un transfert par rapport à un agrandissement de surface d’une pharmacie.

  • Étude préachat/prévente : c’est une étude réalisée en amont d’un projet d’achat ou de vente d’une officine.

  • Étude de cannibalisation pour deux ou plusieurs points de vente : c’est une comparaison des effets de l’exploitation de points de vente « associés ».

  • Comparatif de site d’implantation : comparaison des flux, emprises de chiffre d’affaires et habitants sur la zone de chalandise.

Quel est le processus de réalisation d’une étude ?

Nous échangeons avec le pharmacien porteur de projet. C’est une phase de questionnement et de validation du besoin. A la suite de l’engagement du pharmacien par la signature du devis, nous faisons une demande des données qui permet la réalisation de l’étude. Nous continuons d’échanger au fur et à mesure de la réalisation de l’étude, si nécessaire, pour préciser les informations. Finalement, la livraison de l’étude s’effectue dans un délai de 6 à 8 semaines, à compter de la réception des données transmises par le pharmacien. La livraison s’effectue sous la forme d’un livrable en format numérique (pdf) avec notamment les données achetées et les documents produits. La livraison a lieu, soit lors d’un rendez-vous physique soit en visioconférence.

Pour quel budget ?

Le budget pour une étude géomarketing est d’environ 3 500 à 6000 € HT. Si la pharmacie se situe dans un centre commercial, une option de comptage peut être ajoutée à la prestation. Cette option représente un budget de 650 € HT.

Si une étude de faisabilité a été réalisée au préalable d’un projet de transfert, nous offrons une remise de 20 à 30 % sur la prestation du projet de transfert en fonction de l’environnement de la pharmacie.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !

Dernière mise à jour : 27 juillet 2022Catégories : Géomarketing

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