Les études géomarketing : des offres inédites sur le marché
Bien plus que des études de marché : des outils d’aide à la décision.
Les études géomarketing ont pour objectif d’aider à mieux comprendre la structure du marché et son impact sur l’exploitation de l’officine. Ces études permettent une lecture prospective de l’environnement d’exploitation et la formulation de recommandations concrètes sur la faisabilité d’un projet. Elles sont de véritables outils d’aide à la décision.
Que contient une étude géomarketing ?
Une étude géomarketing est une analyse des différents piliers du marché. Elle contient une analyse de la démographie, l’urbanisation, les services, la concurrence, l’armature commerciale, l’environnement médical et l’étude de la zone de chalandise. Il s’agit d’une évaluation du potentiel actuel et des perspectives d’évolution du marché. La longue Vue également des recommandations et un avis sur la faisabilité globale de votre projet.
Quel est le processus de réalisation d’une étude ?
Nous échangeons avec le pharmacien porteur de projet. C’est une phase de questionnement et de validation du besoin. A la suite de l’engagement du pharmacien par la signature du devis, nous faisons une demande des données qui permet la réalisation de l’étude. Nous continuons d’échanger au fur et à mesure de la réalisation de l’étude, si nécessaire, pour préciser les informations. Finalement, la livraison de l’étude s’effectue dans un délai de 6 à 8 semaines, à compter de la réception des données transmises par le pharmacien. La livraison s’effectue sous la forme d’un livrable en format numérique (pdf) avec notamment les données achetées et les documents produits. La livraison a lieu, soit lors d’un rendez-vous physique soit en visioconférence.
Pour quel budget ?
Le budget pour une étude géomarketing est d’environ 3 500 à 6000 € HT. Si la pharmacie se situe dans un centre commercial, une option de comptage peut être ajoutée à la prestation. Cette option représente un budget de 650 € HT.
Si une étude de faisabilité a été réalisée au préalable d’un projet de transfert, nous offrons une remise de 20 à 30 % sur la prestation du projet de transfert en fonction de l’environnement de la pharmacie.