On dit qu’une entreprise atteint son seuil de rentabilité quand les recettes générées sont égales aux charges totales. L’entreprise réalise un bénéfice quand le seuil de rentabilité est dépassé et une perte quand celui-ci n’est pas atteint.

Mais alors comment une pharmacie peut-elle atteindre son seuil de rentabilité ? C’est une question qu’un bon nombre de pharmaciens se posent. Amélioration de l’offre produit, transfert, agrandissement, regroupement, vente de médicaments en ligne… La Longue Vue vous aide à répondre à cette question.

Améliorer votre offre produit

Si augmenter votre chiffre d’affaires est important, la marge est plus qu’essentielle pour faire prospérer votre pharmacie. Pour augmenter la marge, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord, une façon d’améliorer votre offre produit est de mieux mettre en valeur les produits OTC (sans ordonnance) qui grossissent peu votre chiffre d’affaires, mais qui contribuent à une forte augmentation de la marge. Songez ainsi à réaliser une étude de potentiel pour bénéficier de recommandations sur les produits influençant positivement ou négativement votre chiffre d’affaires et donc votre marge.

Par ailleurs, pour augmenter vos ventes, veillez à ce que votre merchandising soit bien pensé. Identifiez les produits à forte marge et placez-les à des endroits qui vont attirer la clientèle, par exemple sur le chemin entre l’entrée et le comptoir.

Une autre option est d’envisager la restructuration de votre officine en agrandissant votre surface de vente. Vous pourrez ainsi proposer une offre produit plus importante, attirer plus de clientèle, et donc augmenter votre chiffre d’affaires. Cela vous permet également de moderniser votre pharmacie et d’apporter des outils innovants, tel que le robot de pharmacie. Celui-ci vous fait gagner du temps dans la préparation des commandes et va donc améliorer la relation client. Pour agrandir votre surface de vente, implantez-vous sur un emplacement plus grand, idéalement dans une zone commerciale plus attractive.

Pour votre projet d’agrandissement, optez pour une étude évaluant le potentiel de cet agrandissement et l’impact sur la concurrence. Cela vous permettra de ne négliger aucun facteur qui pourrait impacter votre zone d’implantation potentielle.

Optez pour un projet de transfert ou de regroupement

Transférer votre officine dans une autre zone géographique peut vous permettre de capter davantage de flux. Pour vous implanter dans une nouvelle zone, vous devez vous assurer d’analyser tous les facteurs qui vont impacter votre zone d’implantation potentielle : la démographie, l’armature médicale et commerciale, l’urbanisme, la concurrence…

Parmi les possibilités de transfert, vous pouvez réaliser un regroupement : vous vous implantez sur une zone géographique avec un ou plusieurs concurrents qui sont à proximité de vous, pour ne former qu’une seule et même pharmacie. Ce regroupement va réduire la concurrence sur votre zone et capter davantage de flux. Par ailleurs, puisque plusieurs investisseurs seront présents sur le projet, cela permettra de construire une officine plus grande, plus innovante et plus attrayante.

Créer votre pharmacie en ligne

La vente de médicaments en ligne se développe de plus en plus et va s’intensifier dans les années à venir, il donc important de réfléchir au développement d’une pharmacie en ligne.

Être sur le web va apporter à votre pharmacie davantage de visibilité. Cela permet notamment de capter davantage de flux : vous attirez non seulement vos clients habituels mais également les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, pour qui commander en ligne est une alternative efficace et rapide. Une pharmacie en ligne peut représenter un potentiel immense en matière de ventes si celle-ci est bien référencée dans les moteurs de recherche.

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre financièrement de développer une pharmacie en ligne vous pouvez également vous associer à des prestataires de livraisons qui se sont notamment développer pendant les confinements. Cela vous permettra d’également captez d’autres flux que vos clients habituels.

D’autres aspects peuvent être étudiés pour améliorer la rentabilité de votre pharmacie. Pour ne négliger aucun facteur impactant le futur de votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’études prospectives comme La Longue Vue. Pour réaliser nos études et vous aider à prendre les bonnes décisions d’implantation, nous utilisons le géomarketing.

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude prospective ?

Un bureau d’étude prospective comme La Longue Vue vous permet d’évaluer objectivement la perspective et la faisabilité d’un projet.

  • Un accompagnement sur-mesure

Faire appel à un bureau d’étude permet de maîtriser parfaitement tous les éléments d’un projet. Chez La Longue Vue, nous proposons d’analyser à la fois la faisabilité technique du projet, mais également la faisabilité juridique. Cela permet de bénéficier d’un conseil et accompagnement sur-mesure pour construire d’une stratégie efficace.

  • Une approche spécialisée de chaque projet

Parce que chaque projet est unique, nous créons une logique de customisation et de proximité avec les problématiques de nos clients. Nous produisons notamment des jeux de données qui vont être pertinents pour répondre à leurs problématiques. Pour réaliser une étude d’implantation complète, nous croisons des données spécifiques à votre entreprise et celles recueillies sur la zone géographique étudiée afin de déterminer son potentiel.

  • Une visualisation prospective du projet

Nous éditons des atlas via notre logiciel géomarketing dynamique appelé « La Loupe » afin de répondre visuellement à vos attentes. Nous créons ainsi plusieurs cartes de données en lien avec la zone géographique étudiée et nous les interprétons.

Nous co-développons sans arrêts avec nos fournisseurs partenaires des solutions pour être au plus proche des besoins de nos clients.

Faire appel à un bureau d’étude permet également de :

  • Evaluer son potentiel de développement
  • Bien calibrer sa surface de vente
  • Se préparer à la revente de sa pharmacie
  • Améliorer ses ventes de produits OTC
  • Prendre les bonnes décisions d’implantation
  • Valoriser son officine
  • Disposer de statistiques fiables pour un projet de transaction d’officine.

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Dernière mise à jour : 25 août 2022Catégories : Expertise, Secteur pharmaceutique

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