La crise sanitaire Covid-19 a eu plusieurs conséquences sur l’économie des pays et l’évolution des secteurs. Dans le secteur pharmaceutique notamment, la crise a engendré plusieurs variations de chiffres d’affaires pour les officines et a permis la mise en place de nouveaux services tels que la livraison de médicaments ou le click and collect. Ces services, qui existaient déjà dans d’autres secteurs, ont permis de renforcer la proximité et la confiance entre les pharmaciens et les patients.
Des pharmaciens très appréciés lors des périodes de confinement
Selon les sondages de l’Ifop et du groupe PHR, sur 1007 français interrogés en avril 2020 (lors du premier confinement) :
Les services proposés lors du confinement sont ainsi des nouvelles voies d’évolution pour le secteur pharmaceutique au vu des retombées positives de ces derniers.
La relation pharmacien/patient s’est également renforcée en 2021
Les Français se montrent en 2021 massivement favorables à un élargissement des missions des pharmaciens.
En effet, selon le sondage IFOP en partenariat avec BIOGARAN réalisée en décembre 2021 :
On note également que lors des élections présidentielles 2022, selon l’étude IFOP, 80% des personnes interrogées ont déterminé leur vote en fonction des enjeux de santé.
L’avis des Français sur les pharmaciens s’est donc amélioré de façon rapide grâce à la crise sanitaire et les dispositifs mis en place. Ils sont notamment massivement favorables à une évolution du rôle des pharmaciens dans le système de santé dans les prochaines années.