Bonjour Antoine ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Antoine Garnier, je suis le créateur et le gérant de La Longue Vue.

Quelles sont les missions de La Longue Vue ?

La mission principale de LLV est d’apporter une aide décisionnelle grâce à une maîtrise fine des enjeux de l’implantation. Nous adaptons des outils géomarketing ainsi que notre data aux problématiques de nos clients.

A qui s’adresse La Longue Vue ?

La Longue Vue s’adresse à tout le secteur de la santé à commencer par les pharmacies, les laboratoires de biologie médicale, les laboratoires pharmaceutiques mais également les répartiteurs, les enseignes… Nous travaillons également dans le retail.

Nous avons débuté dans le secteur de la santé pour ensuite se développer vers tous les secteurs qui ont des enjeux d’implantation, de proximité notamment.

Quelles sont les valeurs de La Longue Vue ?

Nous avons travaillé très tôt sur les valeurs de La Longue Vue : dès trois mois après sa création ! Ce qui est ressorti c’est d’abord le collectif : la volonté d’avoir une logique collaborative qui inclut tout le monde avec une dynamique de groupe.

Ensuite, nous parlons de transparence : à la fois en interne mais également vis-à-vis de l’extérieur afin d’être transparent vis-à-vis de nos clients sur nos capacités ou non à répondre à leurs problématiques.

L’engagement est également une valeur essentielle chez LLV : l’engagement humain, l’engagement de moyen, se donner à fond pour les objectifs qui sont les nôtres.

La valeur de l’innovation est au cœur de notre activité. Cela signifie que l’on ne s’arrête jamais de chercher et trouver des solutions, qu’elles soient technologiques ou humaines, afin de résoudre les problématiques de nos clients. Nous avons des partenariats forts avec des fournisseurs : nous codéveloppons sans arrêts avec eux des solutions pour être au plus proche des besoins de nos clients.

Dernière valeur : l’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise avec une logique de bienveillance du management mais également une certaine qualité de vie au travail qui est important pour nous. Nous souhaitons donner envie de venir travailler au sein de notre structure et pour le moment je pense que nous avons réussi à créer ça !

Comment est composée l’équipe La Longue Vue ?

Notre équipe est organisée en 4 pôles :

  • Un pôle d’architectes.

    Ils s’occupent de la donnée, des statistiques… Ils produisent des jeux de données qui vont être pertinents afin de répondre aux questions de nos clients. Leur travail est de mettre en forme, de géolocaliser, de créer des statistiques autour des données importantes pour nous. Aujourd’hui, nous possédons une richesse de plus de 16 000 variables qui sont géolocalisées au carreau au sein de LLV.

  • Une équipe d’analystes.

    Leur travail est d’interpréter ces données, ces cartes et de faire parler l’ensemble de ces éléments que nous arrivons à compiler. Ils rédigent et produisent donc des livrables : ce sont des études matérielles.

  • Un pôle de business développement.

    Ce sont les ingénieurs d’affaires qui approchent les clients sur le terrain afin de trouver de nouveaux usages, bénéfices… et donc de créer de nouveaux produits.

  • Un pôle regroupant la communication et le marketing.

Comment La Longue Vue se différencie de la concurrence ?

L’activité de LLV a été créé au sein d’une autre société nommée Phar-Excel. Notre ambition première était de compléter d’autres éléments permettant de prendre des décisions. Je pense que ce qui nous différencie des autres est la spécialisation de notre approche. Systématiquement, on prend la question de notre client et on essaye d’y répondre au plus près. On ne prend pas des formats que l’on généralise et qu’on automatise. On ne crée pas des données au mètre. Cette logique de customisation et de proximité avec les problématiques de nos clients, je crois que c’est aujourd’hui ce qui nous caractérise le mieux.

Comment décrirais-tu l’ambiance au sein de l’entreprise ?

Lorsqu’on est entrepreneur, il est important de créer une ambiance saine sur notre lieu de travail. Nous avons fait beaucoup de choses pour créer et renforcer les liens entre tous les collaborateurs. Nous avons également créé des parcours d’onboarding sur le long-court afin de s’assurer des performances des nouveaux arrivants et du fait qu’ils comprennent bien ce qu’on attendait d’eux. Je pense aujourd’hui pouvoir dire que tout le monde chez LLV vient travailler avec la banane. Moi-même je viens au travail avec beaucoup d’envie. Selon moi, tout ceci est clé dans le monde d’aujourd’hui car, à l’heure de la grande démission, il faut pouvoir s’assurer que les personnes qui viennent travailler sont heureuses de le faire.

Une anecdote à partager sur une étude de La Longue Vue ?

Bien qu’elle date d’il y a quelques temps maintenant, il y a une anecdote qui me fait encore sourire aujourd’hui. Il est arrivé que deux pharmaciens nous sollicitent concomitamment pour une étude alors qu’ils étaient voisins. Nous n’avions jamais rencontré ce type de cas ! En effet, nous essayons d’éviter tous conflits d’intérêts. C’était donc une situation bien particulière : impossible de dire à un des deux pharmaciens que son voisin avait également un projet. Il a donc fallu mettre en place un process très compartimenté entre les chargés d’études géomarketing qui instruisaient chacun le dossier de leur côté sans savoir que l’autre chargé d’étude géomarketing avait également un dossier chez le voisin. Cela a donc été un peu complexe mais nous nous sommes servis de ce problème-là afin d’avoir un process très fin au niveau de la confidentialité des projets de nos clients.

Quelque chose dont tu es fière ?

Chez La Longue vue, nous avons fait du chemin depuis la création de La Longue Vue il y a maintenant un an. C’est une vraie ambition de pouvoir confirmer les jeunes qui viennent travailler chez nous en tant que stagiaires, alternants ou encore consultants. En effet, ils ont réellement contribué à ce que l’entreprise est devenue aujourd’hui.

Quelle est ta vision à long terme de LLV ?

Notre ambition est d’avoir un rôle à jouer dans l’organisation de la santé. Nous savons à quel point cela est clé aujourd’hui dans l’organisation de la société et donc pouvoir y apporter notre pierre à l’édifice est pour moi plus qu’intéressant, cela me motive. Je pense qu’une manière de le faire est d’apporter une lecture prospective sur ce qu’il se passe sur le territoire, notamment ce qui concerne la population, le personnel médical mais également l’évolution des structures. C’est donc une réelle ambition pour nous d’avoir cette lecture prospective sur le long terme et de pouvoir apporter notre analyse sur ce sujet.

Un mot pour la fin ?

Restez focus ! 🔭

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !

Dernière mise à jour : 27 juillet 2022Catégories : Actualité LLV, Interview

Choisissez votre plateforme pour partager cet article

Articles qui peuvent vous intéresser