Un véritable problème de société et sujet de préoccupation générale, le désert médical est le sujet d’actualité dans le secteur de la santé. Ce phénomène soulève toutes sortes de questions à débattre.

Qu’est-ce qu’un désert médical ?

La notion de désert médical renvoie à une double dimension :

  • Une dimension spatiale qui désigne une zone géographique dans laquelle il est très difficile, voire impossible, de se faire soigner par un professionnel de santé. Du fait d’un éloignement entre les patients et leur médecin impliquant pour eux de parcourir une longue distance pour les consulter.
  • Une dimension temporelle liée au nombre de patients par médecin : plus un médecin a de patients, moins il a de temps à accorder à chacun d’eux.

Comment lutter contre le désert médical ?

Les inégalités territoriales d’accès aux soins sont un fléau qui risque d’augmenter dans les prochaines années, notamment à cause du vieillissement de la population et du besoin croissant en médecins. (De nombreux médecins partent en retraite sans être remplacés).
Afin de limiter l’impact du désert médical, les pharmacies sont obligées de revoir leur rôle et leurs services. Elles développent entre autres la prise en charge des pathologies du quotidien : Brûlure, infections urinaires, piqûres de tique, téléconsultation, vaccins….

Cela permet de réduire les « files d’attente » pour pouvoir consulter un professionnel, et désencombrer les urgences et les cabinets médicaux.

Êtes vous situé dans un désert médical ?

Anticiper les changements et les évolutions de son environnement officinal ainsi que la situation médicale de sa zone de chalandise, c’est assurer l’avenir de sa pharmacie.
Pour ne négliger aucun facteur influençant cette évolution, il peut être intéressant de consulter un bureau d’études tel que La Longue Vue.
En effet, grâce à nos études décisionnelles et à nos outils géomarketing, nous serons en mesure de savoir si vous êtes dans désert médical, d’analyser son impact sur l’évolution de votre prescription, et de votre activité. Et ainsi, vous apportez des éléments tangibles pour prendre les meilleures décisions.

Nous sommes capables d’aller plus loin en évaluant tous projets d’investissement en pharmacie (agrandissement, transfert, regroupement, création,…) et tous facteurs pouvant impacter ces projets. Nos outils et études permettent de déterminer leurs potentiels économiques, et sont de ce fait de véritables aides à la prise de décision quant à la viabilité des projets.

Intérêts de faire appel à La Longue Vue

 1. Comprendre la structure de votre marché, et son impact sur l’exploitation de votre officine

 2. Anticiper  les menaces et les opportunités liées à votre environnement et à votre projet

3. Choisir la meilleure décision pour l’évolution de votre activité et votre outil officinal.

Dernière mise à jour : 7 février 2024Catégories : Actualités

Choisissez votre plateforme pour partager cet article

Articles qui peuvent vous intéresser